Site de la Commune de Bertangles by jmb vs webplus7                              !    Partenaires   |                                                  Conditions d’utilisation

Après les invasions normandes et le renforcement du pouvoir royal , l'organisation de l'autorité locale se fit autour de la noblesse qui assurait la sécurité de la population regroupée autour des Châteaux servant de refuges. A cette époque la seigneurie de Bertangles relevait de Vignacourt qui était une des pairies de la baronnie de Picquigny, vidamé d'Amiens.

Dés 1148 des textes (lettres et chartes) attestent de l'existence de la vieille famille des BERTANGLES, elle s'éteignit vers 1490 n'ayant comme descendant qu'une fille unique qui épousa Jehan III de GLISY.

A la fin du 16éme Siècle, lors de l'invasion espagnole et la prise d'Amiens en 1597, le château qui , se trouvait à l'emplacement de la ferme actuelle, fut incendié et détruit. De celui qui fut reconstruit au même lieu, ne subsiste de nos jours que la porte monumentale sur laquelle on peut toujours lire la date d'édification 1623.

Ce n'est seulement qu'en 663, dans une charte de fondation de l'Abbaye de Corbie, que l'on trouve l'existence du village de " Bagusta " qui devint " Bertanglia " puis " Baretangles " il faisait partie du domaine de l'Abbaye. C'est l'époque de l'évangélisation de nos campagnes. L'agriculture était , avec l'élevage, l'activité principale des habitants du village avec l'aide des moines qui leurs apportaient compétence et protection. L'Abbaye était un centre de puissance foncière, politique et artistique autant que spirituelle qui organisait la vie économique et sociale dans toute la région.

Quelques années plus tôt en 1611 la dernière et unique descendante de la famille, Gabrielle de GLISY épousa Jacques de CLERMONT , Comte de THOURY, Vicomte de TALLARD et lui apporta en dot le domaine de Bertangles qui depuis 400 ans est resté la propriété de cette grande Famille originaire du Dauphiné.

Retour

La construction de la nef de l'Eglise fut certainement commencée après la délivrance par Henri IV des envahisseurs espagnoles car à l'intérieur on trouve sur la charpente les armes sculptées de la famille de GLISY , ce qui prouve que les travaux ont été exécutés avant 1611 date à laquelle Gabrielle de Glisy épousa Jacques de Clermont. Cette Eglise a la particularité d'être construite en lits de briques et de craie alternés.

(voir rubrique Eglise.)

Daniel Bailly (1929-2022)